Vision pour l’avenir des soins infirmiers au Canada

 La couverture avant du document

En 2017, le Comité fédéral-provincialterritorial (FPT) sur l’effectif en santé a demandé que le Groupe de travail des conseillers principaux en soins infirmiers
élabore une vision pour l’avenir des soins infirmiers au Canada qui pourrait profiter aux Canadiens et qui pourrait appuyer et renforcer la planification pancanadienne des ressources humaines en santé. La Conférence des sous-ministres de la Santé a également appuyé l’initiative.

À titre de comité de travail pancanadien du Comité sur l’effectif en santé, le Groupe de travail surveille et analyse les tendances en matière de ressources humaines infirmières afin de mieux orienter les politiques en matière de soins infirmiers et de soins de santé à l’échelle fédérale, provinciale et territoriale. Grâce à son analyse, le Groupe de travail a déterminé que, d’un point de vue politique et stratégique, l’optimisation et la viabilité globale des ressources humaines infirmières nécessitent :

  • un cadre réglementaire pancanadien des soins infirmiers;
  • une formation intégrée en soins infirmiers pour l’accès à la pratique;
  • la possibilité pour le personnel infirmier de travailler dans son champ d’exercice optimal.

L’évolution des systèmes de soins de santé crée des défis liés à l’évolution des besoins des patients et de la population en matière de santé, à la viabilité et à l’accès équitable aux services de soins de santé. L’effectif infirmier canadien et les responsables de la gestion efficace du personnel du secteur de la santé doivent être
bien préparés à relever ces défis. La présente vision pour l’avenir des soins infirmiers au Canada décrit un avenir pour les soins infirmiers qui permet au personnel infirmier d’être partie intégrante du leadership en matière de changement pour relever les défis changeants des soins de santé au 21e siècle. Dans le cadre de cette vision, les infirmières et infirmiers jouent un rôle de premier plan dans la transformation du système de soins de santé.

Cette vision a été élaborée en consultation avec l’ensemble de la communauté infirmière et des partenaires, grâce aux connaissances spécialisées des membres du Groupe de travail, et dans le cadre de tables rondes provinciales-territoriales (PT) et pancanadiennes.

Author
Le Groupe de travail des conseillers principaux en soins infirmiers (GTCPSI)

All publications used must be referenced accordingly as per the terms and conditions.